La Petite Lanterne éclaire à nouveau Fribourg

Le programme d'éveil aux images revient ce samedi à Fribourg et inaugure une première à Bulle le 30 novembre.

La Petite Lanterne s'adresse aux 4-6 ans et à leurs parents. © La Petite Lanterne

La Petite Lanterne, initiée par La Lanterne Magique, offre depuis quelques années aux enfants de 4 à 6 ans, accompagnés de leurs parents, une première immersion dans le monde du cinéma. "C'est une manière d'aborder le cinéma qui permet de se construire une première culture cinématographique", explique Vincent Adatte, directeur artistique et co-fondateur de La Lanterne Magique.

Le programme vise à renforcer le lien entre parents et enfants autour d'une expérience commune. "C'est extrêmement important de partager ces moments sur grand écran avec ses parents", souligne Vincent Adatte. "Il y a une chose que nous aimons beaucoup, c'est de voir les parents qui regardent à la fois l'écran et les yeux émerveillés de leurs enfants. C'est un jeu de regards vraiment très chouette."

Thèmes classiques et nouveauté

Les séances sont animées par un ciné-explorateur ou une ciné-exploratrice qui accueille les enfants et instaure un climat de confiance. Grâce à ces extraits, les enfants prennent conscience du thème abordé avant de visionner des courts métrages qui renforcent leurs apprentissages.

Jusqu'à présent, six thèmes étaient proposés, tels qu'une petite histoire du cinéma, le comportement au cinéma, ou encore une séance sur les émotions. Cette année, trois nouveaux thèmes liés aux préoccupations actuelles font leur apparition: les animaux, le documentaire et les identités. "La séance identités nous tient vraiment à cœur. Nous allons essayer de montrer comment le cinéma peut influencer nos goûts, nos choix, notre façon de penser", confie le responsable.

La Petite Lanterne fait son retour à Fribourg ce samedi au Rex 1. Une séance aura lieu au Prado à Bulle le samedi 30 novembre, une première. Plus d'informations

RadioFr. - Maurizio Iulianiello / Adaptation web: Alexia Nichele
...